Inspiré du volley-ball et du tennis, le roundnet est un sport d’équipe qui ne cesse de passionner davantage de personnes dans le monde. Ce jeu requiert très peu d’équipements. Aussi, il est très facile d’apprendre à y jouer. Découvrons comment on joue au roundnet.
Le roundnet : les notions de base à connaître
Aussi connu sous le nom de Spikeball, le roundnet est un jeu qui se dispute entre deux équipes de deux joueurs. D’abord, un match de roundnet ne nécessite qu’une balle avec une circonférence de 12 pouces et un mini filet de trampoline autour duquel les joueurs se positionnent. Votre filet doit avoir un diamètre de trois pieds, une hauteur de 8 pouces et doit être disposé à l’horizontale.
De plus, il n’existe aucune exigence relative au terrain de jeu. Ainsi, vous pouvez pratiquer cette discipline sportive à la plage, sur la neige ou encore sur le gazon. Par ailleurs, les matchs sont divisés en manches encore appelées sets. En réalité, un set varie entre 11 et 21 points. Il est constitué de plusieurs échanges qui démarrent par des services. Il
Le but consiste à faire rebondir la balle de sorte que l’équipe adverse ne soit pas en mesure de relancer. Pour marquer un point, il faut que l’équipe adverse arrive à ramener la balle dans le filet en moins de trois touches. Généralement, gagner un set revient à totaliser le plus de points dans la partie.
Déroulement d’un échange dans une manche de roundnet
Le principe du jeu est assez simple à comprendre. D’abord, au début de chaque échange, les joueurs se disposent à 6 pieds du filet. Ensuite, un joueur d’une équipe sert la balle à un joueur de l’équipe adverse à travers le filet. Une fois le service fait, les joueurs sont libres de leurs mouvements sur le terrain.
Dès lors, l’équipe adverse dispose de trois touches au plus pour renvoyer la balle à la première équipe. Si l’équipe servie arrive à renvoyer la balle en question sur le filet avec succès, la responsabilité revient à la première équipe de renvoyer celle-ci après, au bout de trois touches au maximum. Lors de la prochaine manche, le service sera effectué par un joueur de l’équipe qui a été servie auparavant. Toutefois, il revient aux participants de définir l’ordre de service de la balle au cours du match.
En ce qui concerne les interdits, lorsque la balle rebondit deux fois dans le filet ou touche les contours du filet, le point est accordé à l’équipe adverse. Si un joueur adverse est positionné sur le chemin et empêche un joueur de l’autre équipe de rendre la balle, la partie est alors remise.